Boostez l’aérodynamisme de votre auto avec le covering !

Conduire une voiture dont l’aérodynamisme a été optimisé, ça change tout ! C’est un défi que tous les conducteurs et constructeurs automobiles cherchent constamment à relever pour de nombreuses raisons. Non seulement cette optimisation améliore la performance de votre véhicule, permettant d’atteindre des vitesses plus élevées et une meilleure maniabilité, mais elle peut aussi contribuer significativement à économiser du carburant, ce qui est un enjeu important compte tenu des préoccupations environnementales actuelles. L’un des moyens efficaces, astucieux et technologiques pour accomplir cette tâche est le covering.

Bref aperçu de l’aérodynamisme automobile

L’aérodynamisme est une notion clé en ingénierie automobile. Il se définit comme l’étude du mouvement de l’air autour d’un objet en mouvement. Dans le contexte de l’automobile, il s’agit de comprendre comment l’air circule autour de votre véhicule en mouvement, en particulier comment il influence la performance, l’efficacité énergétique et la stabilité de votre voiture. C’est l’art et la science de rendre les voitures plus « fluides » afin qu’elles puissent gérer mieux l’air qui leur oppose résistance en déplacement.

Le concept du covering

Le covering, autrement connu sous les termes « plastidip » ou « wrap », est une technique qui consiste à appliquer une seconde peau sur la carrosserie de votre véhicule. Cette technique, aux origines récentes, mais qui a considérablement gagné en popularité ces dernières années, peut être utilisée pour des raisons esthétiques, comme pour changer la couleur de votre voiture sans recourir à la peinture, ou pour des raisons de protection contre les rayures et autres dégradations du quotidien. Cependant, il existe un autre aspect, moins connu, mais tout aussi important, de l’utilisation de cette technique : l’amélioration de l’aérodynamisme. Le film utilisé pour le covering est généralement en PVC, un matériau à la fois durable, flexible, résistant aux intempéries et capable de résister à des conditions de route difficiles.

Comprendre l’impact du covering sur l’aérodynamisme

Il peut sembler surprenant, voire carrément incroyable, que l’application d’un film de PVC sur votre véhicule puisse influencer l’aérodynamisme. Cependant, c’est une réalité qui a été validée par des études scientifiques et prouvée par les tests sur le terrain.

Les principes scientifiques derrière le covering et l’aérodynamisme

Études et recherches sur le sujet

Différentes études ont montré que le covering peut réduire le coefficient de trainée de votre voiture. Pour ceux qui pourraient ne pas être familiers, le coefficient de trainée est une mesure de la résistance qu’un objet rencontre lorsqu’il se déplace dans un fluide – dans ce cas, l’air. Donc, en termes simples, moins il y a de trainée, plus l’aérodynamisme de la voiture est bon. On citera notamment les recherches menées par des entreprises spécialisées dans le domaine du covering telles que Xpel ou Avery Dennison, mais aussi par des constructeurs automobiles renommés tels que Tesla. Ces études confirment toutes que l’utilisation du covering a de nettes implications positives sur le mouvement de l’air autour de la voiture.

Les résultats pratiques observés

Cependant, les preuves ne sont pas uniquement théoriques. Des tests pratiques ont montré que le covering peut effectivement améliorer l’aérodynamisme, notamment sur des modèles tels que le célèbre Roadster de Tesla. Dans ces tests, une diminution de 10 % du coefficient de trainée a été observée après l’application d’un covering complet. C’est une amélioration significative qui peut avoir des répercussions importantes sur les performances d’une voiture.

Comment le covering modifie l’aérodynamisme ?

Covering et réduction du frottement

La première manière par laquelle le covering modifie l’aérodynamisme consiste en une réduction du frottement avec l’air. Le film appliqué lors d’un covering est généralement plus lisse que la peinture originale d’une voiture, grâce à sa surface sans aspérités. Cette propriété permet au véhicule de « glisser » plus facilement dans l’air, réduisant ainsi la résistance de l’air contre la carrosserie et améliorant, par conséquent, l’aérodynamisme.

Covering et redirection du flux d’air

L’autre manière par laquelle le covering influe sur l’aérodynamisme est un peu plus complexe mais tout aussi fascinante. Cela repose sur les capacités de personnalisation du covering. En effet, en modifiant la forme de certaines parties du véhicule grâce à l’application du covering, on peut rediriger le flux d’air de manière plus efficace. Cela permet de réduire encore davantage le coefficient de trainée. Par exemple, le couvercle d’un rétroviseur extérieur pourrait être recouvert de manière à améliorer son profil aérodynamique.

Étude de cas : différentes techniques de covering pour améliorer l’aérodynamisme

Maintenant que nous avons expliqué comment le covering peut améliorer l’aérodynamisme, il est temps de décrire plus concrètement comment ces améliorations peuvent être mises en œuvre. Il existe plusieurs façons de couvrir votre voiture pour améliorer son aérodynamisme. Nous verrons ici deux exemples : le covering partiel et le covering total.

Le covering partiel pour l’aérodynamisme

Avant de la voiture

Les parties avant de votre voiture, notamment le capot, les pare-chocs et les ailes, sont les premières touchées par le flux d’air lorsqu’elle est en mouvement. Un covering partiel appliqué sur ces zones peut donc avoir un impact significatif sur l’aérodynamisme. La technique consiste à appliquer le film de covering de manière à lisser au maximum ces parties de la voiture et à diriger le flux d’air de la manière la plus optimale possible.

Arrière de la voiture

L’arrière de la voiture peut également bénéficier d’un covering, notamment pour aider à diriger le flux d’air de manière plus efficace. En fait, la mission principale de l’arrière de la voiture en ce qui concerne l’aérodynamisme est de permettre à l’air de se détacher de la carrosserie le plus « proprement » possible. À ce titre, un covering correctement appliqué à l’arrière du véhicule peut contribuer à minimiser les turbulences, ce qui réduit la trainée et améliore donc l’aérodynamisme.

Le covering total pour l’aérodynamisme

Comparaison avec le covering partiel

Alors que le covering partiel ne couvre que certaines parties du véhicule, le covering total, comme son nom l’indique, couvre le véhicule dans son intégralité. Bien qu’il soit plus coûteux et plus long à mettre en place, le covering total présente des avantages plus importants en termes d’aérodynamisme. En effet, le fait de couvrir l’ensemble du véhicule permet d’assurer que le flux d’air reste cohérent et homogène sur l’ensemble de la carrosserie, ce qui réduira encore plus le frottement avec l’air.

Les avantages spécifiques

Au-delà de l’amélioration de l’aérodynamisme, le covering total offre d’autres avantages. Il protège intégralement la peinture originale de votre véhicule contre les rayures, les petits impacts et les rayons UV, ce qui permet de préserver son apparence et sa valeur. De plus, le covering total représente une opportunité unique de personnalisation, permettant d’adopter un style unique en son genre. Enfin, il facilite un changement de look complet de votre véhicule sans avoir à repeindre tout ou partie de sa carrosserie, un processus souvent coûteux et permanent.

Conclusion

Récapitulatif sur l’impact du covering sur l’aérodynamisme

En somme, le covering s’avère être une technique efficace pour améliorer l’aérodynamisme de votre voiture. Non seulement, il réduit le frottement avec l’air, mais en plus, il permet de mieux diriger le flux d’air autour de votre véhicule. Que vous choisissiez un covering partiel ou total, l’amélioration de l’aérodynamisme de votre voiture sera indéniable. Et, au-delà de l’aérodynamisme, n’oublions pas qu’un covering bien réalisé rendra votre véhicule plus esthétiquement plaisant et plus valorisé.

Perspectives futures de l’utilisation du covering pour booster l’aérodynamisme.

Dans un monde où l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement sont devenus des critères primordiaux, il est probable que l’utilisation de la technique du covering pour advenir à ces fins continuera de croître. À l’heure actuelle, le covering est principalement utilisé pour des raisons esthétiques, pour protéger la carrosserie et par des enthousiastes de l’automobile à la recherche d’un moyen d’exprimer leur individualité. Cependant, avec de plus en plus de recherches montrant son impact positif sur l’aérodynamisme, on peut s’attendre à voir une utilisation de plus en plus répandue et technique du covering à l’avenir, notamment par les constructeurs automobiles dans leur quête incessante d’améliorer l’efficacité de leurs véhicules.