PPF Voiture : La solution ultime pour protéger la peinture de votre véhicule

De nombreux automobilistes sont à la recherche d’une méthode efficace pour protéger leur véhicule et s’assurer que celui-ci soit durable. Avec l’évolution de la technologie, il existe différents types de protection. Le film PPF Voiture offre le plus haut niveau de protection par rapport aux autres types de protection. 

 

Qu’est-ce qu’un PPF

 

Utile en Covering, le PPF est une technique peu connue. Pourtant, il apporte de nombreux bénéfices, notamment pour assurer la protection de votre carrosserie.

 

PPF : Paint Protect Film

Le PPF Voiture ou Paint Protect Film est un film transparent appliqué sur la carrosserie du véhicule dans le but de protéger sa peinture. Tous les jours, la voiture s’expose à de multiples agressions extérieures : insectes, rayons UV, cailloux, rayures et bien d’autres encore. Le PPF représente une armure qui protégera votre voiture de tous les dangers. 

 

Les avantages de la pose d’un PPF

L’application d’un PPF présente de nombreux avantages :

  • la protection : le PPF vous permet de garder l’éclat de votre carrosserie pendant des années ;
  • la facilité d’application : élastique et résistant, le film PPF épouse chaque courbe de votre carrosserie ;
  • un outil réversible : le film PPF peut être retiré à tout moment. Ainsi, si vous souhaitez le renouveler, il suffit de le retirer et d’en installer un autre ;
  • un film invisible : vous ne pouvez pas distinguer le film, car il est transparent. Ainsi, il ne change en aucun cas l’aspect de votre véhicule ;
  • un prix abordable : la pose d’un PPF est largement moins cher qu’une rénovation de la carrosserie de votre véhicule.

 

Le rôle du film PPF

Le film de protection PPF agit comme un écran transparent qui protège les surfaces du véhicule contre les éclats de peinture, les coups de cailloux et les débris de route. Cette couche mesure en moyenne 8 à 10 mm d’épaisseur, ce qui laisse un résultat plus épais que les travaux de peinture. Ainsi, le PPF est largement plus épais que les traitements céramiques. Ainsi, ce film résiste aux :

  • impacts des cailloux ;
  • coups de caddies ou aux rayures ;
  • griffes d’animaux ;
  • coups de portière, etc.

 

Comment entretenir PPF ?

 

Lorsque le film est posé sur toute la carrosserie, il peut modifier son aspect, notamment sa brillance. Afin de lui donner un coup d’éclat, il peut être traité par des produits spécifiques. Ainsi, vous pouvez appliquer une couche de protection pour un résultat très satisfaisant.

 

Le polissage

Chaque fabricant utilise un film différent, pour cela, il est recommandé de faire un essai avant de l’appliquer sur toute la partie du véhicule. Il faut noter que certains films ne sont pas faciles à polir.

 

Quel produit utiliser ?

Il est déconseillé d’utiliser un produit trop agressif, par exemple un tampon agressif, ce type de produit peut compliquer le processus de nettoyage.

 

La durée de vie d’un PPF

 

Pour garantir la durée de vie d’un film de protection, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • son entretien : lorsque vous maintenez votre voiture propre, votre film aura une durée de vie plus élargie ;
  • sa qualité : de nombreuses marques proposent des films de qualité. Il est de ce fait recommandé de les choisir.

Ainsi, si toutes les conditions sont réunies, votre film peut atteindre jusqu’à 6 ans. Si besoin, le professionnel peut appliquer une couche céramique sur le film afin d’augmenter sa résistance dans le temps. Cependant, vous pouvez changer votre film à votre guise pour rénover son entretien.